restauration d'oeuvres d'art

RESTAURATION DE TABLEAUX DE CHEVALET ET DE PEINTURES MURALES

Actualités

Les cinq sens d'Oudry

Présentés à l'eposition, "Le Versailles de Marie Leszczynska" qui se tient à Varsovie du 21 septembre 2013 au 5 janvier 2014 (http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/les-collections/les-collections), ces cinq panneaux décoratifs ont été restaurés au c2rmf à Versailles.

Vue des cinq panneaux après restauration
En février 1749, la reine souhaite décorer son boudoir, une pièce étroite et sans fenêtre, de cinq tableaux de paysage. Jean-Baptiste-Marie Pierre est d'abord sollicité mais ses réalisations, qui déplaisent fort à la reine car les figures y sont trop grandes, sont aussitôt envoyées à Fontainebleau. Jean-Baptiste Oudry réalise alors rapidement, avec Les Cinq Sens, « de jolis paysages avec de très petites figures », rapporte le duc de Luynes. Ces motifs simples et sobres, tout comme l’atmosphère printanière et naïve engendrent la flânerie de la pensée, et conviennent parfaitement à la destination de la pièce.
La restauration a permis de découvrir qu'outre les cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût illustrés par cinq activités différentes), les tableaux représentaient également cinq moments de la journée avec des ciels aux dégradés de lumière.

Le panneau central de la série, l'Odorat, a subi une intervention fondamentale le débarassant d'anciens vernis altérés et de repeints désaccordés.
vues générales du panneau avant et après intervention.